En août 2015, à Jaffa, au sud de Tel-Aviv, le mariage d’un jeune homme musulman et d’une jeune femme juive avait dû être célébré sous surveillance…..
Un roman qui met en scène l’histoire d’amour d’une Israélienne et d’un Palestinien a été interdit dans les lycées par le ministère de l’Education israélien. Une décision qui fait polémique.
Le livre est titré intitulé Gader Haya -la barrière vivante, en hébreu. Ecrit par la romancière D. F , publié , il raconte l’histoire d’amour contrariée d’une traduction isralienne – arabe.
Un “Roméo et Juliette” des années 2000, qui a séduit nombre de professeurs de lettres israéliens, au point de demander l’ajout de ce roman au programme officiel des lycéens de la filière littéraire, comme le raconte le quotidien Harets . Une suggestion d’abord approuvée par un comité d’universitaires et d’éducateurs, avant que le ministère de l’Education israélien, dirigé depuis avril 2015 par Naftali Bennett, leader du partie droite Foyer juif, ne lui oppose une fin de non-recevoir début décembre.

La crainte des mariages mixtes
Le motif de cette “censure”? Les relations intimes “entre juifs et non-juifs”, telles que décrites dans le roman “menacent l’identité distincte” a justifié Dalia Fenig, la responsable du secrétariat pédagogique du ministère de l’Education israélien, mardi dernier. Et d’ajouter: “Les adolescents sont souvent romantiques et ne prennent pas suffisamment en compte l’importance du maintien de l’identité nationale et ethnique, et ne réfléchissent pas à la signification des mariages mixtes et du métissage”. Dit autrement, le ministère redoute que la lecture de ce roman par de jeunes âmes “forcément” immatures et promptes à s’enflammer n’encourage les histoires d’amour entre Israéliens et Palestiniens.
“Le pouvoir de la littérature est très fort” a encore souligné Dalia Fenig pour défendre sa position. Certes. Sans doute tout autant que l’envie de transgresser les interdits. En tout logique, cette polémique devrait donc donner envie à tous les jeunes Israéliens de dévorer ce livre qu’ils ne sont pas censés lire.