Le désir d’une relation amoureuse saine
De façon générale, les jeunes associent une relation amoureuse saine à : partage, fidélité, confiance, complicité, faire l’amour, communiquer, vivre un sentiment de plénitude. À l’opposé, ils associent une relation difficile, non harmonieuse et vouée à l’échec à: tricherie, mensonge, jalousie, contrôle, perte de réputation, éloignement des amis, obsession de la sexualité.
Tout en espérant que leur relation amoureuse sera la plus harmonieuse possible, ils sont confrontés à des problèmes qu’ils ont parfois beaucoup de difficultés à résoudre. Par exemple :
Même s’ils trouvent en général que c’est normal d’être jaloux lorsqu’ils sont en amour, ils souffrent rapidement de la jalousie et du contrôle qui s’installent dans leurs relations.
L’obligation de faire l’amour pour prouver à l’autre qu’on l’aime ou celle de performer dans les relations sexuelles peuvent faire perdre aux jeunes une grande partie du plaisir qu’ils peuvent retirer de la découverte de la sexualité à leur propre rythme.
La recherche du respect et de l’intimité dans leurs amours est souvent influencée par les commentaires ou les mesquineries de l’entourage.
Les premières expériences amoureuses peuvent donc apporter soutien, plaisir et épanouissement, mais également, déception, tension et désarroi. Les confrontations seront parfois inévitables. Quoi qu’il en soit, une relation intime nécessitera toujours des ajustements et de la négociation. C’est à travers ces apprentissages que les jeunes poursuivront leur cheminement amoureux, que l’on souhaite le plus harmonieux et égalitaire possible.
Ce qui détermine une relation harmonieuse et égalitaire
Déterminants familiaux, sociaux et environnementaux. Les modèles de relations amoureuses véhiculés dans la famille immédiate ou élargie, dans le quartier, dans les médias, dans l’ensemble de la société ou dans la culture d’origine, jouent un rôle extrêmement important dans la manière dont le jeune va établir sa relation avec l’autre.
Une société qui banalise la violence et le sexisme ne favorisera évidemment pas l’établissement de relations harmonieuses et égalitaires, ni chez les jeunes, ni chez les adultes. En revanche, dans une société où la culture reconnaît à tous des droits et des pouvoirs égaux et qui préconise des valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de solidarité et d’acceptation de la différence, il sera plus facile de concrétiser son désir de vivre des rapports harmonieux et égalitaires.
Déterminants individuels. Le tempérament, la personnalité, la capacité d’empathie ou d’autonomie, le sens du partage et du respect de l’autre, leur attitude par rapport à la violence, les habiletés sociales, les habiletés à résoudre des conflits, l’estime de soi et le développement sexuel vont déterminer aussi la qualité de la relation amoureuse. Par exemple, si la relation amoureuse sert à combler des manques affectifs profonds ou à satisfaire des besoins de contrôle ou de domination, elle ne pourra être ni harmonieuse ni égalitaire. De la même façon, un jeune qui manque d’empathie aura de la difficulté à comprendre les besoins et les attentes de l’autre et, lorsqu’il y a présence de violence, il sous-estimera les conséquences des gestes posés.